Cours 4e

jpg_coupe_d_un_volcan1° La géologie interne du globe (Sciences de la Terre)

1) Les séismes

Qu’est-ce qu’un tremblement de terre ?  Un tsunami ? Qu’est-ce que l’échelle de Ritcher ? Pourquoi les séismes sont-ils dangereux ? Pourquoi provoquent-ils des destructions ? D’où viennent-ils ? Peut-on les prévoir ?  Y en a-t-il partout dans le monde ?

2) Les Volcans

Tous les volcans se ressemblent-ils ? Comment fonctionne un volcan ? Qu’est-ce que la lave ? Une nuée ardente ? Tous les volcans sont-ils dangereux ? Comment prévoir les éruptions volcaniques ?  Existe-t-il des volcans partout dans le monde ? Pourquoi n’y-a-t-il pas de volcans en Gironde ?

3) La tectonique des plaques

Comment se forment les montagnes et les océans ? Est-il vrai qu’Afrique et Amériques s’éloignent ? Comment connaitre l’intérieur du globe terrestre ? La Terre a-t-elle toujours été la même ?

Compléments :

La structure de la Terre (Histoire des Sciences)

Alfred Wegener (Histoire des Sciences)

La Girouette à Séismes (Histoire des Arts)

1° De l’air qui nous entoure à la molécule (Chimie)

triangle du feu 1) Les propriétés de l’air

1bis) Barometro

Qu’est-ce que l’air ? Y en a-t-il partout ? Est-ce un mélange ou un corps pur ? Existe-t-il de l’air liquide ? De l’air comprimé ? Comment fonctionne une cocotte minute ? Qu’est-ce que la pression atmosphérique ? Quel est le lien entre pression atmosphérique et les prévisions météo ?

2) Matière et molécules

Comment pouvons-nous expliquer les propriétés de l’air et des gaz à partir de nos connaissances sur la matière ?

3) Les combustions : qu’est-ce que brûler ?

Tout brûle-t-il ? Dans quelles conditions ? Y a-t-il des points communs entre la combustion du gaz, du charbon, du papier ? Pourquoi doit-on faire réviser tous les ans sa chaudière au gaz ? Comment fonctionne un briquet ? Que contiennent les extincteurs ? Pourquoi la flamme de la gazinière est-elle bleue ? Comment fonctionne un détecteur d’incendie ?

4) Les atomes pour comprendre les transformations chimiques.

Qui a dit « Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme » Et qu’est-ce que cela signifie ? Y-a-t-il des points communs à toutes les transformations chimiques ? De la glace qui fond, c’est comme un papier qui brûle ? Qu’est-ce qu’une molécule ? Un atome ? Que signifient H2O et CO2?

Compléments :

La Matière (Histoire des sciences)

Lavoisier (Histoire des Sciences)

Real-current-source3° Les lois du courant continu (Atelier Electricité)

Peut-on « mesurer » l’électricité ? Peut-on mesurer sa force, sa quantité ? Existe-t-il des lois électriques valables pour tous les circuits électriques ?

1) Intensité et tension électriques

2) La résistance électrique

249686-a-la-rencontre-de-la-faune-oceanique4° La reproduction sexuée et le maintien des espèces dans leur milieu (Sciences de la Vie)

1) La reproduction sexuée, l’union de deux gamètes

Qu’est-ce qu’une reproduction sexuée ? Existe-t-il des points communs à toutes les espèces animales et végétales qui se reproduisent ?

2) La reproduction sexuée permet le maintien des espèces dans leur milieu

Comment la reproduction permet de maintenir une population dans un milieu ? Quelle est l’influence de l’homme sur la reproduction des espèces et donc sur l’occupation du milieu ?

foetus-1-mois-MPI5° La transmission de la vie chez l’Homme (Sciences de la Vie)

1) Devenir apte à se reproduire

Comment l’homme et la femme deviennent capable d’avoir des enfants ? Par quels changements physiologiques se manifeste la puberté ?

2) Le fonctionnement des appareils reproducteurs

Comment fonctionnent les appareils reproducteurs masculins et féminins ? Quel est l’origine des règles ? La femme est-elle fertile tout le temps ? Qu’est-ce qu’un cycle menstruel ? Où sont produits les spermatozoïdes ? Peut-on savoir quand une femme est en ovulation ?

3) De la fécondation à l’accouchement

Quels sont les différents moments de la grossesse ? A partir de quel moment peut-on détecter une grossesse ? Où se développe le foetus ? Quelles sont les relations intra-utérines entre la mère et l’enfant ? Quels sont les différents moyens de contraception ?

4) Eviter la grossesse : les méthodes de contraception.

Comment éviter une grossesse ? Quelles sont les différentes méthodes contraceptives ?

d_07_cr_tra_1a copy6° La communication au sein de l’organisme (Sciences de la Vie)