Decouvertes en Terre d’Islam

Projet Interdisciplinaire Histoire / Mathématiques / Sciences

La partie scientifique du projet se base en grande partie sur l’excellent site « Découvertes en Terre d’Islam » de la fondation La main à la pâte.

Partie Sciences et Mathématiques : L’astrolabe

Séance 1 : Présentation de l’astrolabe (histoire et fonctionnement)


Astrolabe, une invention « revenue » d’Orient par rikiai

Mettre les sous titres en français

Séance 2 : Fabrication d’un astrolabe

Le plan de l’astrolabe et la fiche technique

Séance 3 : Utiliser l’astrolabe

une présentation de l’astrolabe (fichier ici :astrolabe (ouvrir avec un navigateur))

Quelle heure est-il ?

une présentation TED du fonctionnement de l’astrolabe.

Il fait jour :

  1. « Prendre le soleil » avec l’alidade : diriger le plan de l’astrolabe vers le soleil et faire pivoter l’alidade jusqu’à faire passer les rayons lumineux à travers la paille. Ne jamais regarder le soleil en face.
  2. Mesurer l’angle  avec le dos de la matrice (ex. 20°)
  3. Positionner l’araignée (la date) sur la ligne de l’angle du tympan (ex. 20°)
  4. Orienter l’aiguille sur la date. Lire l’heure

On peut aussi utiliser les graphiques de la position du soleil comme celui-ci.

Il fait nuit : Faire la même opération avec une des étoiles de l’araignée. Il faut donc connaitre la carte du ciel.

La carte du ciel ici Repérer les étoiles de l’araignée : Sirius (Sir), Aldebaran (Ald), Rigel (Rig), Betelgeuse (Bet), Arcturus (Arc), Deneb (Den), Vega (Veg), Altaïr (Alt).

Le mouvement du soleil sur le fond des étoiles

rotation_etoiles

jr_rotation_ciel

zodiaque

 

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