Paysages sensoriels

Maxi projet (12 heures) Arts plastiques / Français / Sciences

IMG_1929

IMGP0037Partenariat avec Corentin Ricot et Lucas Baldini, étudiants en seconde année de BTS  « Aménagement paysager »  au lycée professionnel horticole Camille Godard pour leur projet PIC.

« PIC signifie Projet d’Initiative et de Communication. Il consiste à se fixer un objectif à atteindre et à mettre en place les actions et initiatives qui permettront la réalisation du projet et ces objectifs.

Il nous permet d’avoir une approche en terme de communication et d’animation, en relation avec les cours de communication que nous avons eu en première année ; d’acquérir des capacités d’organisation, de planification etc… et d’autres capacités telles que téléphoner à un interlocuteur, prendre des rendez vous, concevoir des produits de communication…  Nous avons 1h30 par semaine consacrée au PIC. « 

Lucas Baldini

Objectif : envisager un paysage sous l’angle sensoriel afin de mieux l’appréhender.

Mise en oeuvre : activités scientifiques, littéraires et artistiques autour d’une sortie au parc de l’Ermitage de Lormont.

Le déroulement du maxi projet :

Mercredi 12 mars : la préparation de la sortie, apport de compétences et de connaissances.

Français (1h) : Utiliser le vocabulaire des sensations .

Sciences (1h) : Le vocabulaire botanique et comment reconnaitre un arbre (clé de détermination).

Rencontre avec les étudiants (1h) :  discussion sur leur projet, leur parcours scolaire et leurs réalisations.

Jeudi 13 mars : la sortie au parc de l’Ermitage.

IMGP0035

Deux activités ont été proposées aux élèves par les étudiants:

L’approche sensorielle

IMG_2017

Les élèves, individuellement, se place face à un paysage comportant la Garonne muni d’une fiche de sensations/évocation :

IMG_1880

IMG_1887IMG_1872

IMG_2018IMG_1886IMG_1873

IMG_2008IMG_1883IMG_1878

IMG_2013Et tentent de décrire ce qu’ils ressentent et ce que leur évoque le paysage. S’ensuit un échange sur leurs sensations.

Le paysage personnel

IMG_1892IMG_1893

Au dessus du lac, muni de papier et de crayons, les élèves dessinent leur paysage. Ensuite, ils utilisent leur environnement (feuilles, fleurs, terre…) pour le colorer.

Les paysages personnels des élèves :

au format pdf : paysages personnels

On termine la sortie par un moment de récolte : feuilles, fleurs, fruits, bourgeons, écorce pour travailler la production du lendemain.

recolte

Vendredi 14 mars : la production artistique et littéraire

Au programme : frise des arbres des élèves selon l’astrologie celtique, aquarelle, textes, gravures et tampons, empreintes. Mais laissons parler les élèves :

Le résultat :

en version pdf : productions paysages sensoriels

IMG_2024

Jeudi 20 mars :

Mise en place de l’exposition des oeuvres dans la classe

IMG_2031IMG_2023

 

IMG_2030

 

Et voilà :

IMG_2024

 

Et pour conclure, un petit mot des deux initiateurs du projet :

Nous tenons à remercier dans un premier temps Monsieur Marty qui a accepté que nous fassions notre projet avec une classe du collège et nous a suivi jusqu’au jour J. Nous remercions également l’équipe enseignante qui nous a aidée et accompagnée pour mettre en oeuvre le projet et le réaliser avec réussite. 

Enfin, il nous est important de féliciter les élèves qui ont participé aux activités avec respect et intérêt. Vous avez accompli un très bon travail et nous espérons que vous garderez de bons souvenirs et que vous avez appris des choses. 
C’était notre première expérience avec un groupe scolaire et, si c’était à refaire, nous le referions avec plaisir. 
 
Lucas et Corentin

Un commentaire

  1. Ping :Projet PIC : A la découverte du Parc de l’Ermitage et de ses paysages | BTS AMENAGEMENTS PAYSAGERS CAMILLE GODARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *