Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

Comment pratiquer une activité physique dans des conditions optimales ? Comment éviter les accidents ?  Quelles sont les pratiques inadaptées ou dangereuses ?

Pour répondre à ces questions, il nous faut connaitre le fonctionnement du muscle et des articulations (séance 1) puis repérer les pratiques sûres des pratiques dangereuses (séance 2)

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AVANT : Préparer la séance 

  • Visionner la vidéo ci-dessous (corpus canopé)
  • Répondre au questionnaire sous la vidéo
  • Préparer le cours : Titre du chapitre, problématique, 1° le fonctionnement du muscle.


Pendant : les ressources nécessaires à l’activité

Fiche A : S07 Echotomographie

Fiche B : S07 Radio talon

Fiche C : S07 Radio épaule

Aide à la dissection de la cuisse de grenouille (V. Marquet)

Bilan de la séance 1

Dans une articulation les os, reliés entre eux par des ligaments, sont emboîtés. Les muscles squelettiques, reliés aux os par des tendons, sont formés de cellules contractiles : les fibres musculaires striées. La contraction des muscles antagonistes exerce une force sur les tendons, ce qui fait jouer l’articulation et permet un mouvement.

On distingue trois types d’accidents musculo-articulaires.

  1. Les accidents musculaires touchent les fibres musculaires à la suite d’une sollicitation intense. Ils vont de la simple élongation jusqu’à la déchirure ou claquage et même à la rupture.

  2. Les accidents tendineux surviennent quand les tendons sont soumis à une traction excessive. Il en résulte soit une inflammation ou tendinite soit parfois une rupture.

  3. Les accidents ligamentaires proviennent d’un mouvement excessif de l’articulation. Cela provoque une foulure ou entose car des ligaments sont distendus voire rompus. Il y a luxation quand les os sont déplacés.

Le questionnaire du bilan de la séance 1

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Pendant : les ressources nécessaires à l’activité

A l’aide des documents ci dessous, rédigez un guide  des bonnes pratiques sportives (pratiques qui préservent ou améliorent la santé ) et des pratiques à éviter (pratiques qui mettent la santé en danger)

Les ressources proposées durant l’activité de groupe : sport et santé

APRÈS : Le bilan de la séance 2

L’activité sportive est importante pour préserver sa santé : augmentation du VO2max, prévention du surpoids, prévention des maladies cardiovasculaires etc…

Mais la pratique d’une activité sportive nécessite, pour ne pas mettre en danger sa santé, de privilégier certaines pratiques, comme l’échauffement qui prépare les muscles et les articulations à l’effort et réduit le risque de blessures.

A l’inverse, certains comportements sont à proscrire : le surentrainement qui, en plus de diminuer les performances sportives, augmente le risque de blessure; et le dopage dont les conséquences sur la santé peuvent être désastreuses.

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Le système musculaire en 3D (cliquer sur l’image)

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Une expérience de dopage (reportage France 2)

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Exercices (et leurs corrigés) sur le système musculaire et articulaire

Exercices (et leurs corrigés) sur les pratiques sportives.

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